STREAMER 

Définition:

Derrière les vitres du studio ou face aux caméras, l’animateur doit divertir et informer le public. Il imagine et conçoit le programme, en définit le contenu, en accord avec la ligne éditoriale de la chaîne et de la maison de production. Pendant l’émission, c’est à lui d’animer les débats, d’interviewer ses invités, d’intéragir avec le public…

Quel que soit le genre de sa diffusion (grand public, competition, Talk show…), l’animateur la prépare dans les moindres détails, notamment si elle est présentée en direct. Il doit également rédiger ses textes de présentation, ses interviews ou ses transitions : tout est étudié et minuté.

L’animateur cherche sans cesse à ameliorer et renouveller son contenu dans le but d’augmenter son audience. À lui de trouver la bonne formule pour rythmer l’émission/réseaux sociaux, faire parler ses invités, ajouter de l’inattendu et ainsi attirer et fidéliser le public.

Qualités:

-Il possède une aisance verbale et bonne connaissance du média. Il est imaginatif, dynamique, et a une facilité à s’adapter aux invités et aux sujets.

-Il possède une bonne élocution, sait se documenter, est capable de s’adapter aux situations et aux interlocuteurs, arrive à captiver son audience ou ses lecteurs, parle aisément devant un public, une caméra, un micro, maîtrise les techniques d’expressions orales (diction, articulation, respiration, phonétique), a une très bonne mémoire et possède une gestuelle adaptée.